vendredi 4 septembre 2009

Mexique, Chiapas, le 15 septembre 2009



Mexique, Chiapas, le 15 septembre 2009




Etat d´esprit:


Ca fait maintenant 3 petites semaines que nous sommes dans le Chiapas en baroudage. Chercher les bons plans pour dormir, poser moultes questions pour essayer de se faire le programme de la journée, trouver le marché et se régaler de produits frais,..., rester un temps infini dans un lieu magique sans savoir pourquoi, oublier la notion du temps chonologique, vivre a la mexicaine quoi!.. forment un quotidien plutot agréable. Cette dernière semaine fut chargée en rencontres de personnes fortes intéressantes de par leur manière de fonctionner, de concevoir la vie, d´appréhender le monde,...

Ici, on parle bcp des forces de la vie, de la puissance de la nature, des esprits, du droit divin, de la pachamama (terre mère)... mais on parle aussi de la bonne vieille religion catho, du tourisme, de la corruption, de la drogue, de la violence,

et ce dans une meme réalité...


2 mondes s´affrontent sur une mère terre, avec des armes, des idées, des visions, totalement opposés.


Le premier se sent proche de la nature avec laquelle il est en paix. Il essaye de comprendre le monde dans lequel il vit. Par dela les voyages et la connaissance, il se fait une idée de la réalité dans laquelle il apprend a évolué. Selon les dires, certaines personnes vivent jusqu´ a 150 ans... sans blaguer!


Le second ne veux pas, ou ne peux pas prendre ce temps de reflexion si nécessaire pour tenter de donner un sens a sa vie... comme on dit !

Le contraste est donc époustouflant, accentué par ce vent de folie venant des états-unis...

Coca-cola, entreprises ricaines qui pourrissent la nature, corruption de fonctionnaires (surtout les nobles policiers!), trafic de drogue,..., politiciens pourris jusqu´a la möelle, font du Mexique un pays sans cesse tiraillé entre le bien et le mal!

Métissage de couleurs et de cultures, terre d´insurrection zappatiste, fanatisme religieux, porte d´entrée directe sur le monde capatitaliste, richesse pétrolière attirant les convoitises, cartels de drogue bien présents... forment un pays paradoxal, progressiste et conservateur, magique et misérable, riche et pauvre a la fois!

Et tellement intéressant a découvrir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire