dimanche 27 septembre 2009

Tzajala, una communidad indigena

Apres San Cristobal, on est allé se perdre a Tzajala, petite communité indigène. On a échoué chez une francaise qui vit la-bas depuis un certain bout de temps. Lieux assez étrange, et bien différent de ce que l' on connaissait auparavant... Cet endroit est destiné a la purification (du coprs et de l' âme).
Donc pas le droit aux clopes, pétards, ni boissons alcoolisées... La regle sera presque respectée...
Un peu difficile, certes, surtt que la présentation nous a été balancé un peu violamment...
Mais bon, les paysages sont magnifiques.... et tous les projets sont possible. Seule limite: l' immagination...



Petite balade au lever du soleil









Rencontre d' une banda déambulante dans le Chiapas. Une troupe de jouyeux lurons de 7 mecs qui gagnent leur croute grace a laur musique










Au boulot:

Construction d' un mur de boue. Rénovation d' une vieille bicoque







Balade en brouette pour la miss (rien à voir, j'allais travailler, Hélène)








Petit nanimal rencontré sur la route:





TéMaskal:

Le témaskal represente l' utérus de la terre, càd la pachamama. Un guide présente et dirige la "cérémonie". Aucune drogue n' est prise. Seulement un gros sona pendant 2 heures! Durant le temps pasé a l' interieur, le guide invoque les esprits (passage de plusierus portes: le feu, l' eau, l' air, la terre...). Il chante et ceux qui veulent suivre peuvent a l' aide de petits instruments de musiqe ou ou simplment avec sa bouche et ses mains!
Le but étant de purifier le corps et l' esprits.
Pour ma part je n' ai pas ressenti de communion avec les esprits, simplement une grande fraternité avec les autres personnes qui a la fin peuvent prendre la parole et dire ce qu' ils ont sur le coeur. Et cela fait du bien d' entendre des choses simples de la part d' inconnus a peine rencontré...
Ensuite tt le monde ds le rio a 10 degré, très agréable!





Le lieux était vraiment splendide et se prêtait a moultes et moules choses a faire avec une conception du temps bien diiférente car completement naturelle!
Nous y sommes restés qu' une semaine car la relation avec notre hôte n' était pas top... bien que le cadre fut un paradis!

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog par hasard en tapant Tzajala dans google. Je pars vivre là-bas une petite année avec une ONG. J'ai beau cherché, il n'y a que très peu d'informations sur ce village. Même wikipédia en qui j'avais confiance m'a abandonné sur ce coup là. J'ai vu que vous y avez passé une semaine, je me suis dit que vous pourriez me donner des indices sur la vie là-bas. Comment vivent les gens, quel est le climat, est-ce que je dois apporter certaines choses et materiel utile etc...? Merci d'avance pour vos réponses.
    Pétronille

    RépondreSupprimer
  2. salut petronille! quel joli nom!

    Pour moi c'est l'inverse, j'ai vécu 7 mois la bas, je suis maintenant de retour en france depuis plus d'un an, et par curiosité je me suis mise à "googliser" la tzajalita...
    C'est drole de lire le vécu d'autres personnes par rapport à ce lieu. Je lis ton commentaire et je devine que tu es une des prochaine volontaires à partir y vivre? Buen camino...! A ta disposition pour un éventuel échange!

    loliedelaplage@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. coucou lolie , voila moi je vais y aller dans un moi et j'aimerai avoir des renseignements . si tu as tjrs cette adresse mail je serai très contente de discuter avc toi...

    RépondreSupprimer